lundi 18 mai 2009

Dictionnaire évolutif des facteurs, luthiers, marchands d'instruments de musique de l'est de la France


Si vous vous intéressez aux instruments de musique anciens, vous vous êtes sans doute trouvé face à des instruments dont la signature était énigmatique.

Il n'existe actuellement que peu d'ouvrages concernant les facteurs et marchands d'instruments de musique. La référence est l' ouvrage de W. Waterhouse : The New Langwill index, qui pour les facteurs et marchands français est assez incomplet particulièrement au niveau de la province.
Par exemple " Sécrétand a Besançon" voilà ce qu'en dit le Langwill : " WWI, Besançon début 19 iéme".

Nous avons entendu parlé de futurs ouvrages, articles...qui devraient (devaient) voir le jour. Mais la complexité que pose la publication, la nature même du sujet toujours incomplètement traité, les données publiées sujet à discussion, la qualité des images généralement médiocres font que la connaissance des facteurs et marchands reste toujours au même point.

Nous avons entrepris, début 2008 de réaliser, ce dictionnaire.

Les principes sont simples, nous rassemblons dans des fichiers Word, tout ce que nous trouvons sur ces marchands, facteurs, luthiers et chaque années nous réalisons un CD que nous transmettons à nos amis collectionneurs.
Il est évolutif parce que nous n'attendons pas qu'il soit complet et finalisé pour le mettre à disposition. Notre grande surprise a été de découvrir la quantité de matériel pour traiter le sujet : annuaires, almanachs, internet, archives municipales, départementales.....En fait le seul vrai problème est le temps

Si nous nous limitons à l'est de la France, c'est parce que c'est notre région d'origine.....et que le travail au niveau de la France est considérable. Il faut se rendre compte que si pour les luthiers du quatuor, par exemple à Mirecourt, ou pour la facture d'orgues française il existe de nombreux ouvrages très bien fait, au niveau des instruments à vent il n'existe pratiquement rien. Pas de dictionnaires sur la Couture Boussey, Ivry la Bataille ou sur Paris.

Pour notre part, notre projet avance bien et comporte 800 dossiers, de marchands, facteurs d'instruments à vent, de pianos, d 'orgues, d'éditeurs de 1750 à 2009 avec de nombreuses photos d'instruments. Nous avons pratiquement terminé pour 2 grandes villes : Nancy et Dijon.


Plus nous avançons dans ce travail, plus nous rencontrons de personnes intéressées, c'est la raison de la création de ce blog "qui devrait nous permettre d'élargir le cercle". Par exemple nous avons rencontré le directeur d'une célèbre maison de musique, remontant au année 1850 qui nous a expliqué qu'il "avait du se débarrasser, 3 ans au paravent, de ses archives pour des problèmes de place". Voilà 3 ans de retard....et l'histoire de la musique à Nancy est partie aux ordures.

Si vous lisez cet article, je vous encourage à étudier les magasins de musique de votre région et d'expliquer à leur "patrons" que les archives municipales et départementales sont intéressées "par tous ces vieux papiers". Pour la publication ....il y a les blogs, les sites internet, cela ne coûte rien, que de la passion.

N'hésitez pas à me contacter.




Enregistrer un commentaire