vendredi 15 octobre 2010

Dictionnaire évolutif des facteurs, luthiers, marchands d'instruments de musique de l'est de la France.

Nous évoquons assez régulièrement sur ce blog : " ce dictionnaire évolutif " que nous réalisons depuis bientôt 5 ans sur les facteurs, luthiers et marchands d'instruments de musique de l'est de la France. Il est temps de faire un point sur ce travail.

Un certain nombre d'entre vous connaisse le projet, d'autres pas du tout.

Nouveau : Notre dictionnaire est publié, cliquez sur ce lien si vous souhaitez le consulter.

Quel est le but de ce document ?Je suis collectionneur d'instruments de musique à vent, principalement flûtes et clarinettes....et maintenant plutôt centrer sur "l'est de la France " et j'étais plutôt "surpris" de voir le peux de documents et de renseignements sur les facteurs d'instruments à vent, et sur ces quelques documents de constater que les auteurs étaient pour la plupart étrangers.

La référence dans ce domaine est le fameux Langwill.....mais on ne peut pas dire, même s'il est d'une grande utilité, qu'il donne beaucoup de renseignement sur les facteurs de province : "...milieu XIX iéme siècle....on le trouve dans les listing.....etc..."

Donc pour faire court....la retraite permettant de ....et après être passé par la case généalogie des sixties (l'âge pas l'année), je me suis aperçu que les archives "croulaient " d' informations, de plus en plus facile d'accès grâce à leur numérisation. Donc en avant.

Publication or not publication ?

Le sujet intéresse " 15 personnes ".....Le papier ? trop compliqué et trop cher ....

Nous utilisons un CD, Word, avec de nombreux avantages ( coût, couleurs, liens hypertextes....) et quelques inconvénients (il faut être patient pour tourner les pages....) pour mettre ce travail à disposition.


Grand est de la France.

" Dictionnaire évolutif " ?
L'inconvénient de ce type de travail, est qu'il n'est jamais terminé...L'idéal serait de faire comme les universitaires d'attendre d'avoir atteint la perfection pour le sortir....
Pour ma part je préfère le sortir au fur et à mesure de son avancement...comme une base de données qui évolue, avec ses erreurs, fautes d'orthographes et son manque de rigueur.
Nous l'avons "sortie " pour la première fois en 2007 et envoyé à une cinquantaine de personnes.
Nous souhaiterions mettre à disposition, la version actuelle, pour le printemps 2011. Il me faut régler quelques petits détails de fonctionnement.
Son contenu.
Plus de 800 facteurs, d'instruments à vent, pianos, d'orgues, luthiers d'instruments à cordes (sauf ceux de Mirecourt, très bien documentés dans de nombreux ouvrages), marchands d'instruments, de musique etc...principalement des grandes villes : Nancy, Metz, Strasbourg, Colmar, Dijon, Besançon, Reims......et des plus petites.
La présentation vous rappellera ce blog : * Résumé de l'histoire du facteur.... des facteurs....de la maison... * Quelques adresses en fonction des dates. * Les instruments avec photos si possible.

Comment se présentera ce document ?
1. Une partie papier : Mode d'emploi, liste des Facteurs.....
2. Un CD (ou deux) : avec la liste des facteurs, villes, provinces...avec liens hypertextes, pour accéder, au listing des villes par province, listing des facteurs par ville, aux pages "word-facteur".
3. Bibliographie.
4. Annexe : avec par exemple "un gros document sur les mémoires de Jean Daniel Holtzapffel.
En complément, comme nous recueillons de nombreux renseignements généalogiques, nous constituons avec Hérédis 10, une base disponible par exemple pour l'Alsace, sur généanet :
http://gw5.geneanet.org/index.php3?b=rp121&lang=fr
Ou sur Planéte Hérédis :
Alors, si vous êtes intéressé par ce document, comment l'obtenir ?
Plusieurs façons. (mais pas avant le 1 mars 2011)
1- Nous nous connaissons (ou pas) et vous m'aidez ou m'avez aider à améliorer ce document (photos, instruments, généalogie, infos etc....)....je vous envoie le doc " gracieusement ", vous n'avez qu'a me communiquer vos coordonnées par mail.
2-Sinon, de la même façon, avec une participation aux frais de 10 euros. Nous verrons plus tard pour l'étranger, mais si vous avez une solution pratique, elle sera la bien venue.
Un dernier point qu' il me reste à régler, c'est d'obtenir l'accord de " publication " des images utilisées. Si vous m'avez transmis des documents merci de me transmettre votre accord ou votre refus par mail.
De toute façon chaque image est référencée très précisément.

Voilà si vous avez des questions, remarques, critiques....n'hésitez pas. mon mail est dans la colonne à droite.
Enregistrer un commentaire