Ce qui est intéressant dans une collection c'est la découverte d'instruments qui nous font avancer dans la connaissance des facteurs. Vous l'avez sans doute compris maintenant, ce qui nous intéreresse ce sont les facteurs de l'est de la France et plus particulièrement ceux de Strasbourg. Je pensai en avoir fait le tour, au point d'écrire des articles qui faisaient la synthèse de leurs activités ....et puis la découverte de nouveaux instruments nous obligent à ajouter de nouveaux paragraphes à ces synthèses.
Si cela vous intéresse, je vous propose de vous "remettre dans le coup" en relisant les articles sur Bühner et Keller : La saga Bühner et Keller facteurs à Strasbourg.
La première découverte était cette marque tout à fait inhabituelle sur les instruments Bühner et Keller, que nous avons vu sur une clarinette en ut à 6 clés de la collection W. Rousselet.
Marque d'un piccolo à une clé en Ré dièse. Collection R.P. |
Marque d'une clarinette à 6 clés. Collection R.P. |
Les deux marques sur le Fifre. |
Clarinette à 6 clés. (Collection R.P.) |
La seconde marque concerne Jean Chrétien Roth (1816-1881) qui a reprit la Maison Dobner de Strasbourg en 1843.
Là aussi la découverte d'une clarinette en Ut portant la marque ci dessous nous replonge dans la Saga de Joseph Dobner (1744-1822) et de Jean Chrétien Roth.
Pour "réviser" : Une Association Franco Suisse : Dobner et Felklin à Strasbourg.
Marque d'une clarinette en Do à 13 clés. (collection RP) |
A cette période Jean Chrétien Roth, qui avait une formation de tourneur et était installé depuis 1840 comme facteur d'instruments de musique au 15 place Kléber, venait de se marier avec Caroline Rhein. Son frère Jacques Roth, qui lui aussi était tourneur et facteur d'instruments devait travailler pour lui.
Clarinette de Jean Chrétien ROTH successeur de Dobner. Collection R.P. |
Clarinette Jean Chrétien ROTH successeur de Dobner. Collection W. Rousselet. |
Photo du magasin de Jean Chrétien Roth à Strasbourg en 1868. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire